A propos

AnimaTerra est une vision, un mouvement, un élan, une association, un lieu de vie, un laboratoire… en cours d’émergence pour écouter les appels de la Terre et tenter d’y répondre dans des chemins d’incarnation et de cohérence.

AnimaTerra a pour vocation de sensibiliser à une approche ecospirituelle et de restaurer notre lien à la Terre et au Vivant sous toutes ses formes, à l’intérieur et à l’extérieur de nous.

AnimaTerra est née d’une recherche à la zone d’intersection entre écologie et spiritualité et se nourrit de la rencontre de personnes animées par cette même conviction que ce n’est que par un retournement complet de notre être (dans ses multiples dimensions) que nous pourrons porter réponses aux défis de notre temps.

AnimaTerra est une association laïque, ne se rattachant pas à un cadre religieux donné, qui puise son inspiration à différentes sagesses du monde, et en particulier à la vision de François d’Assise et d’autres précurseurs.

Pour répondre à ces enjeux de façon globale, AnimaTerra offre une diversité de chemins et une palette d’outils propres à réveiller et nourrir notre « sens de la vie » dans des champs d’exploration qui se complètent les uns les autres et qui se trouvent présentés sur ce site comme autant d’espaces de création ouverts aux envies et propositions de chacun.e.

Les personnes qui animent

Ce projet est porté par Christine Kristof, écojournaliste, co-auteure de l’ouvrage « Ecologie et spiritualité : la rencontre » (Ed. Yves Michel), cofondatrice du Réseau des Ecosites sacrés, cofondatrice de Chrétiens Unis pour la Terre, militante engagée, parfois méditante, rédactrice en chef de la revue Présence… Elle est accompagnée pour ce projet par Michel Maxime Egger, éco-théologien et sociologue, responsable d’un laboratoire de la transition intérieure en Suisse, auteur de plusieurs ouvrages, dont «La Terre comme soi-même », et animateur du site www.trilogies.org. Tous deux sont fortement engagés sur ces questions depuis 2004, date du colloque « Ecologie et Spiritualité » organisé à l’institut bouddhiste Karma Ling, qui a consolidé une démarche holistique de croisement des traditions spirituelles et des différentes disciplines sur ces questions.

Le projet AnimaTerra a pour vocation de mutualiser les ressources existantes et de s’ouvrir par la suite à toutes les personnes partageant cette vision. AnimaTerra souhaite se développer de façon organique, à petits pas même si la vision qui la sous-tend est large, en prenant appui sur ce qui existe déjà (les lieux, les activités, les personnes ressources….) tout en donnant la latitude à ce qui advient de façon naturelle et aux personnes qui souhaitent rejoindre le projet et porter de façon autonome le secteur qu’ils désirent développer (ex. culture des plantes médicinales sur le site pour une tisanerie, ateliers pour les enfants, ateliers de danse etc…)