Qui sommes-nous?

Ce projet est porté par Christine Kristof, écojournaliste, co-auteure de l’ouvrage « Ecologie et spiritualité : la rencontre » (Ed. Yves Michel), cofondatrice du Réseau des Ecosites sacrés, cofondatrice de Chrétiens Unis pour la Terre, militante engagée, parfois méditante, rédactrice en chef de la revue Présence
Elle est accompagnée pour ce projet par Michel Maxime Egger, éco-théologien et sociologue, responsable d’un laboratoire de la transition intérieure en Suisse, auteur de plusieurs ouvrages, dont «La Terre comme soi-même », et animateur du site www.trilogies.org. Tous deux sont fortement engagés sur ces questions depuis 2004, date du colloque « Ecologie et Spiritualité » organisé à l’institut bouddhiste Karma Ling, qui a consolidé une démarche holistique de croisement des traditions spirituelles et des différentes disciplines sur ces questions. Le projet AnimaTerra a pour vocation de mutualiser les ressources existantes et de s’ouvrir par la suite à toutes les personnes partageant cette vision.

Dans les  Statuts AnimaTerra un soin a été porté à l’élaboration d’une proposition permettant l’investissement des personnes à divers degrés et de façon progressive (sous l’image de cercles concentriques de diverses couleurs. Chacun peut choisir de rejoindre l’association dans un des cercles (sauf le 1).

L’association distingue 3 catégories de membres:

    1. ) les membres fondateurs (cercle blanc), (soit les 2 signataires de ces statuts) sont membres à vie de l’association. Les membres fondateurs sont garants du maintien des objectifs de l’association et du respect de ses valeurs et disposent pour cela d’un droit de veto absolu, applicable dans toutes les décisions de l’association. Ce droit est inaliénable même pour des décisions les concernant.
    2. b) les membres actifs – (cercle orange) – les fondateurs et ceux et celles qui animent ou mettent leurs compétences et leurs connaissances au service de l’association (bénévoles, salariés…) de façon évidente ou régulière. Pour devenir membre actif, il est nécessaire d’être présenté par un ou plusieurs membres de l’association et d’être agréé par le Conseil Collégial.
    3. c) les membres fraternels – (cercle jaune) – formés des adhérents, amis et personnes qui participent aux activités de l’association de façon ponctuelle ou à distance, et qui la soutiennent.

    L’association distingue également 2 catégories de membres constituant des cercles associés

    • Le Cercle des sages (cercle violet), qui a une vocation de consultation et d’orientation, donne son avis au Conseil Collégial.
    • le Cercle de partenaires (cercle vert) (parrains, membres d’honneur, bienfaiteurs…). Le statut de membres partenaires est soumis à la validation du Conseil Collégial.

    Les membres des cercles associés peuvent indifféremment être ou non membres des catégories décrites aux points a), b) ou c) de cet article 5.

    L’association est administrée par un Conseil Collégial (CC) (cercle rouge), composé des fondateurs et de membres actifs qui en ont émis le souhait, qui sont à jour dans leur cotisation, qui ont pris part aux activités de l’association depuis au moins six mois, qui œuvrent dans le respect des valeurs de l’association, des présents statuts et du règlement intérieur.

Bien sûr, cette proposition est évolutive.